Accueil > LES ASSOCIATIONS ADHERENTES > COMITE DE JUMELAGE > Assemblées Générales > Assemblées générales 2023
Assemblées générales 2023
mardi 16 janvier 2024 par Solène
Le 8/12/2023 s’est tenue une AG extraordinaire afin de modifier les statuts suivie d’une AG ordinaire.
AG extraordinaire
L’objet de cette AG extraordinaire est le changement des statuts.
Les changements portent sur les points suivants :
Entrée de Labergement-Foigney dans le comité de jumelage (art. 1)
Nomination de 3 nouveaux présidents d’honneur : Josette Perrin, Thérèse Jourdain, Serge Gay (art. 4)
Fixation d’une échéance pour payer sa cotisation de l’année N : 31/03 N. Au-delà de cette date, les adhérents qui n’auront pas réglé leur cotisation seront considérés comme démissionnaires tant qu’ils ne l’auront pas fait. (art. 6)
Vote : contre = 0 ; abstention = 0
Les modifications de statut sont approuvées.
AG ordinaire
Approbation du compte rendu des AG du 10/12/2022
Vote : contre = 0 ; abstention = 0
Le compte-rendu est approuvé.
Rapport moral du président
P. Malandre accueille les présences de M. Henri Léchenet, président du groupement Côte d’or de l’AJEBFC et de l’AJEBFC, M. B. Navillon, maire de Labergement-Foigney, de Mme Rolande Chrétien, 1ère adjointe et des 4 présidents d’honneur : B. Verrière et les 3 nouvellement nommés.
Le jumelage prend un virage et une nouvelle voie avec l’élargissement à Labergement. Il gagne une nouvelle envergure. C’est un nouveau pas à franchir, notamment pour les adhérents historiques qui ne doivent néanmoins pas être nostalgiques.
2023 a été riche en événements avec, en particulier, l’adhésion de 5 nouvelles familles dont H. Léchenet et Rolande et François Chrétien qui viennent de Labergement. Il est dommage de ne pouvoir en dire autant de Longchamp.
Il est également regrettable que, dans le cadre des 1250 ans de Laubenheim, aucun haut représentant de la mairie n’ait été présent ni lors du voyage du 30 avril ni lors du déplacement en mai.
Le 30/4 s’est tenue une grande réception dans un grand restaurant sur les hauteurs de Laubenheim. Il y a eu du théâtre, des discours et un copieux repas.
En mai , le séjour s’est déroulé sur 4 jours dont une journée entière dans les familles et un beau spectacle au Marienhof.
La fête des vins a vu la participation de 10 français ! Ils n’avaient pas été aussi nombreux depuis longtemps. Nos amis en ont été ravis. Le bilan est positif même si le samedi a été pluvieux. P. Malandre remercie les participants et invite ceux qui le souhaitent à les rejoindre, même si ce n’est pas de tout repos.
Le vide-grenier a en revanche été un fiasco dont la recette est peu encourageante. P. Malandre adresse un grand merci au comité des fêtes pour sa facture car c’est ce qui sauve cette manifestation de la noyade.
La choucroute a été une réussite : le plat était bon. Les nombreux lots offerts par les partenaires et artisans ont fait de la tombola un succès. P. Malandre les en remercie.
En mai prochain, l’accueil de nos visiteurs se fera à Labergement. Ce sera la dernière visite que fera Gerhard Strottkötter en tant que maire délégué. En effet, il ne compte pas se présenter aux élections qui se tiendront en juin. Pour le moment, Norbert Riefel est pressenti mais une autre candidate s’est déclarée. Pour Gert, il s’agira de montrer notre reconnaissance pour tout ce qu’il a fait pour le comité.
P. Malandre conclut en remerciant les membres du bureau qui forment une vraie équipe et sur laquelle il peut compter : C. Martinent, D. Chauveau et S. Aubert.
Il conclut son intervention en souhaitant à tous de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne année 2024.
Rapport financier
D. Chauveau mentionne que c’est la 1ère année au cours de laquelle est utilisé un nouvel outil informatique conseillé par l’UNAC.
* Le compte de résultat passe de 16 132, 12 € à 18 880,11 €
L’excédent est de 2 747,99 €
* Etat des avoirs :
Banque : 11 106,70 €
Caisse 299,19 €
Livret 7 474, 22 €
* Bilan par manifestation :
Voyage en Allemagne : – 1 367,14 €
Fête des vins : + 3 021,09
Vide-grenier : +160,58 (salle gratuite)
Choucroute : 1 447,76
Excédent total = 3 747,99
Vote : contre = 0 ; abstention = 0
Le rapport financier est approuvé.
P. Malandre annonce qu’il a acheté le crémant pour les 2 prochaines fêtes des vins soit 360 bouteilles qui seront imputées sur les comptes de l’année prochaine. Cet achat en volume permet d’avoir un coût de 8,25 € la bouteille au lieu de 11 €.
Programme 2024
La réception des amis allemands se tiendra du 9 au 12/05. Le vendredi sera libre dans les familles.
Le programme est en cours d’élaboration.
L’accueil se fera à Labergement-Foigney, la soirée du samedi à la salle des fêtes de Longchamp.
La fête des vins aura lieu du 19 au 22/7.
Il est proposé d’ajourner le vide-grenier compte tenu de l’expérience de ces dernières années : approuvé à l’unanimité.
La choucroute sera organisée le 20/10.
Questions diverses
* Proposition de maintenir les cotisations 2025 au même tarif qu’actuellement.
* Changement du contrat assurance au 1/01 : On passe de Axa à Toulouse au Crédit
mutuel à Genlis > avantage de la proximité.
* Payasso : Il y a eu davantage de cotisations par ce moyen que d’inscriptions à la
choucroute. Suite à une intervention de P. Malandre, la commission passe à 3 % à 0,1 %. Il engage les adhérents à poursuivre l’utilisation de Payasso.
Question : par quoi remplacer le vide-grenier ? Idée d’un méchoui à l’étang.
Le crédit mutuel facture-il des frais de compte ? Oui, 2€/mois > cela sera discuté
Intervention de H Léchenet
Crimolois, Longvic, Chenôve, Chevigny….. une réflexion est en cours pour fédérer les comités de jumelage car les subventions vont être plus difficiles à obtenir individuellement, d’autant que des associations se créent par effet d’aubaine pour les obtenir. Il faut que les comités de jumelage retrouvent un poids qui leur permette de peser. Il faut travailler pour que les comités de jumelage retrouvent leur souffle.
Renouvellement du CA
Candidats :
Aubert Solène
Chauveau Diane
Dufeu Corinne
Gay Claudette
Lacroix Rémi
Malandre Philippe
Martinent Christian
Mougin Aurélie
Mougin Laurent
Profillet Jacques
Rizet Bernard
43 votants - 43 votes exprimés
Tout les candidats reçoivent 43 voix et sont élus.
Élection du bureau
Pas de demande de vote à bulletin secret
Présidence :
Candidat : Philippe Malandre
Contre = 0 abstention = 1
Élu
Vice-présidence :
Candidat : Christian Martinent
Contre = 0 abstention = 0
Élu
Trésorerie
Candidate : Diane Chauveau
Contre = 0 abstention = 1
Élue
Secrétariat
Candidate : Solène Aubert
Contre = 0 abstention = 1
Élue
Sont désignés délégués au comité des fêtes : Philippe Malandre, Christian Martinent, Rémi Lacroix, Laurent Mougin.
Après l’annonce des résultats de l’élection du bureau à l’ensemble des participants de l’AG, celle-ci est close à 19 h 25.