Logo de ce site

Accueil > LES ASSOCIATIONS ADHERENTES > COMITE DE JUMELAGE > Assemblées Générales > 8 décembre 2018, assemblées générales extraordinaire puis ordinaire

8 décembre 2018, assemblées générales extraordinaire puis ordinaire

dimanche 3 février 2019   par Solène

Le quorum étant atteint, Philippe Malandre ouvre l’AG extraordinaire qui porte sur la modification de 2 articles des statuts.

Article 2 :
> rédaction actuelle : Cette association a pour but :
Maintenir et développer les échanges entre Laubenheim et Longchamp,
promouvoir les contacts familiaux, individuels, culturels et sportifs dans le cadre du Groupement Côte d’Or de Bourgogne Rhénanie-Palatinat ainsi que l’Union pour la Coopération Bourgogne Rhénanie-Palatinat.
> proposition de nouvelle rédaction : Cette association a pour but :
Maintenir et développer les échanges entre Laubenheim et Longchamp, promouvoir les contacts familiaux, individuels, culturels et sportifs dans le cadre du Groupement Côte d’Or de l’Association de Jumelage en Europe Bourgogne-Franche-Conté (AJE.BFC21) ainsi que l’Association de Jumelages en Europe Bourgogne-Franche-Conté (AJE.BFC).

Article 7 :
> rédaction actuelle : Le prix de la cotisation est fixé par l’assemblée générale et par famille.
> proposition de nouvelle rédaction : Le prix de la cotisation est fixé par l’assemblée générale et par adulte.

La proposition qui est faite d’établir une cotisation par adulte vise à être plus juste pour les adhérents qui sont seuls.
P. Malandre rappelle que la cotisation n’a pas augmenté depuis 2002. La proposition est de passer de 15 € par famille à 10 € par adulte à compter de 2020. Pour les majeurs sous le toit des parents, la proposition est de fixer la cotisation à 5 €.

La modification des 2 articles est votée à l’unanimité.

L’AG extraordinaire est close à 18 h 20.

Assemblée générale ordinaire

> Approbation à l’unanimité du compte-rendu de l’AG du 9/12/2017

> Présentation du rapport moral par P. Malandre
P. Malandre commence son rapport moral en rendant hommage à Michel Mugneret, décédé au mois de juillet et à qui il dédie cette AG.
Il salue ensuite M. le maire, J. Prost, ainsi que les 2 présidents d’honneur qui sont présents, MM. Royer et Verrière, M. Richard s’étant excusé.
Il excuse également l’absence de M. et Mme Lechenet, respectivement président et secrétaire générale de l’AJE.BFC 21 et de la région (Association des Jumelages en Europe Bourgogne Franche-Comté).

3 nouvelles familles ont adhéré depuis la dernière AG.
En janvier, le spectacle familial, bien que captivant, n’a pas entraîné d’inscription. De ce point de vue, il n’a pas eu le succès escompté.
En mars, Longchamp a accueilli dans de très bonnes conditions l’AG du groupement Côte d’or. Il remercie les adhérents qui se sont impliqués.
En mai, le voyage à Laubenheim s’est fait à bord d’un bus spécial. Le programme du séjour a été riche et intéressant : accueil au club athlétique, visite du nouveau port de Mayence, de la brasserie à Weisenau et de la cave du nouveau locataire de Ralf Göhlen, M. Flick. Un panneau indiquant la direction et la distance vers Longchamp a été inauguré sur la façade de la maison de pesée.
En juin, le comité a participé à la journée « Partage de Cultures » organisée par l’école primaire. Madeleine Malandre a usé de sa pédagogie pour présenter la culture allemande.
En juillet, la Rebblütenfest s’est bien déroulée. De nouveau, des amis allemands sont venus aider à tenir le stand que Philippe remercie.
En septembre, le vide-grenier a été médiocre du fait de la concurrence de manifestations similaires tout autour.
La choucroute n’a rassemblé que 80 convives.

Il est à noter que ce sont toujours les mêmes adhérents qui sont quasi-systématiquement absents de toutes les manifestations. P. Malandre rappelle que l’adhésion à une association implique un minimum d’investissement personnel.

P. Malandre souligne la qualité du dernier CA du 10/11 qui a été riche en échanges et très constructif .

Avant de conclure son intervention, P. Malandre tient tout particulièrement à remercier J. Profillet qui, après de nombreuses années d’investissement, quitte ce soir sa fonction de trésorier du comité. Il restera toutefois membre du CA et continuera d’apporter son soutien.

Enfin, P. Malandre souhaite à tous de très bonne fêtes de fin d’année et une bonne année 2019.

> Rapport financier de J.Profillet
Bilan AG 2017 : 309 €
Bilan spectacle familial : – 5 €
Bilan voyage à Laubenheim : – 1587 €
Bilan fête des vins : + 1399 €
Bilan vide-grenier : + 999 € (- 136 € de stock de boissons)
Bilan choucroute : + 800 €

>>> Résultat 2018 = 2 820 €

>>> Etat des finances du comité
compte courant 5 958 €
compte épargne 5 685 €
caisse 235 €
Reste le stock de boissons non évalué à ce jour.

Le bilan financier est voté à l’unanimité.

> Programme 2019
- du 31/5 au 2/6, nous recevrons nos amis allemands. Le programme n’est pas encore défini. Si temps le permet, l’accueil se fera à l’étang.
La visite du samedi se ferait au Vélo-rail Beaumont-sur-Vingeanne, ou au Château de Savigny-lès-Beaune ou aux Forges de Buffont.
- du 19 au 22/7 : fête des vins
- vide-grenier avancé d’une semaine et fixé au 15/09
- choucroute : 20/10 à midi

> Questions et informations diverses :
- la Maison de Rhénanie-Palatinat a demandé au comité de retracer son histoire. Le délai est très court mais S. Langlois se charge de le faire en prenant pour base la plaquette réalisée en 1991. Il lance un appel pour avoir des photos, des témoignages écrits (presse), des PV de séances.
Il pourrait être utile de transmettre cet appel également aux allemands.

- P. Malandre fait part d’une nouvelle réglementation du comité des fêtes à partir du 1er janvier : à chaque emprunt de matériel pour une manifestation à caractère lucratif, il y aura un forfait de 30 € à acquitter. Il servira à faire un retour aux membres du bureau du comité des fêtes qui passent du temps pour soutenir l’organisation des manifestations des diverses associations.

- Question de P. Malandre : qui consulte le site du comité de jumelage ? Il incite les adhérents à y aller car des articles et photos rendent compte des activités du comité. Dans l’article sur le voyage de cette année à Laubenheim, il y a notamment de vieilles photos du jumelage.
Adresse du site : http://www.comite-des-fetes-longchamp21.fr/spip.php?rubrique2

- Pour la 1ère fois depuis 14 ans, de nouveaux jumelages ont été réalisés : un en Saône-et-Loire et deux en Franche-conté ainsi qu’à Alésia avec Teutoburg.

Vote pour le renouvellement du conseil d’administration :
27 votants, 27 suffrages exprimés
Sont élus au conseil d’administration : Aubert Solène, Coché Maurice, Gay Claudette, Goujon Marie-Claire, Dufeu Corinne, Langlois Sébastien, Linotte Anne, Malandre Philippe, Mougin Aurélie, Mougin Laurent, Perrin Josette, Profillet Jacques 

Intervention de M. le maire
Il exprime une pensée pour les gens qui souffrent puis remercie les membres du bureau et particulièrement J. Profillet. La bonne nouvelle est que celui-ci passe le relais à une génération plus jeune.
Il remercie chacun car le comité de jumelage est une association qui vit.
Il rappelle que l’Europe est en situation difficile et qu’il est important de resserrer les liens avec l’Allemagne.
Il annonce que la commune apportera une aide pour accueillir les allemands.

Comme P. Malandre, J. Prost regrette l’individualisme qui met les associations à la peine.
Les dates de la fête des vins lui permettront d’être présent à Longchamp pour le 14/7.

Election du bureau
Vote à main levée, 15 votants.
Présidence : Philippe Malandre
vice-présidence : Solène Aubert
Secrétaire : Solène Aubert
Trésorière : Aurélie Mougin. Jacques Profillet reste en coulisse pour appuyer la nouvelle trésorière.

Après l’annonce des résultats, l’assemblée générale est levée à 19 h 20.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Version imprimable de cet article Version imprimable