Navigation rapide

Accueil > LES ASSOCIATIONS ADHERENTES > COMITE DE JUMELAGE > Rencontres avec nos amis > Il était une fois, il y a 50 ans…..

Il était une fois, il y a 50 ans…..

lundi 1er août 2016   par Solène

Relais cycliste en images

Depuis un demi-siècle que le jumelage a été signé, les habitants de Longchamp et de Laubenheim se rencontrent chaque année. Notre voyage en Allemagne avait cette année une couleur particulière puisqu’il devait aussi permettre de fêter l’anniversaire de cette amitié.

Pour marquer cet événement, un relais cycliste

s’est préparé pendant plusieurs mois. Les 7 volontaires sont partis les premiers au matin du 3 mai. Après 3 jours et près de 500 km, le groupe est arrivé sans trop d’encombre en Allemagne. Dans les mémoires resteront la pluie persistante de la 1ère matinée qui a laissé les rouleurs transis, quelques fausses routes, un pont à contourner et surtout, surtout, les repas élaborés par Jean Chalumeau, Jacques Profillet et Michel Mugneret à bord de l’indescriptible chalubar®. Sans ce soutien logistique, nul doute que cette aventure n’aurait jamais pu avoir lieu !

Pour rejoindre les cyclistes quelques kilomètres avant Laubenheim le 5 mai, le bus des membres du comité est parti le matin.
La jonction entre bus et cyclistes s’est réalisée plus tard que prévu (vélos enfermés à clé à l’hôtel le matin, double crevaison + une du chalubar®) mais finalement, au soir, c’est ensemble que nous sommes arrivés au Sportzentrum sous les vivats des allemands.

Le vendredi a eu lieu une réception officielle en mairie de Mayence avant une visite de la ville.
Après un après-midi de détente dans les familles, nous nous sommes tous retrouvés dans la cour de Ralf Göhlen pour le moment sans doute le plus typique de ce séjour. C’est dans sa cave qu’une série de bouteilles de vin avait été emmurée lors du 25ème anniversaire. Le 6 mai 2016, elles ont été libérées.

Le samedi, nous avons pu visiter Laubenheim sous la houlette de Gerhard Strottkötter. Nous avons découvert des lieux que même les habitants de la ville ne connaissaient pas. Pendant le temps de cette visite, nos hôtes préparaient un repas sur la Longchamp Platz. Celui-ci s’est déroulé en écoutant des chorales.
Le samedi soir, au Mainzer Hof, a eu lieu la réception officielle pour l’anniversaire du jumelage en présence de la reine des vins. Remise de médailles, diplômes et cadeaux, discours et signature d’une nouvelle convention de partenariat ont précédé le repas. L’apéritif avait pris la forme d’une flûte du vin de 25 ans d’âge tiré la veille des caves de Ralf Göhlen.

Après un séjour qui a alterné événements officiels, visites culturelles et moments de fête et de détente, nous sommes repartis le dimanche après-midi, contents d’avoir participé à ce moment historique du comité de jumelage.

Un grand merci à tous ceux qui, en France et en Allemagne, l’ont préparé pour qu’il se passe au mieux et qu’il soit un moment de joie pour tout le monde.

quelques photos du séjour et du retour