Accueil > LES ASSOCIATIONS ADHERENTES > COMITE DE JUMELAGE > Fêtes des vins- Rebblütenfest > Rebblütenfest 2019 : canicule à Longchamp, rafraîchissements à (...)

Rebblütenfest 2019 : canicule à Longchamp, rafraîchissements à Laubenheim

dimanche 20 octobre 2019   par Solène

Alors que la canicule et la sécheresse sévissaient en France, une poignée de membres du comité est allée proposer des vins bourguignons à Laubenheim lors de la traditionnelle Rebblütenfest.

3ème week-end de juillet, du vendredi au lundi, c’est imparable, c’est la Rebblütenfest (fête des vins) à Laubenheim ! Pour les habitants de Laubenheim, c’est le rendez-vous incontournable de l’été pour se retrouver pendant 4 jours « zum Park » (au parc). Entre amis, on sirote les vins des producteurs de la région, on déguste les en-cas proposés par les différentes associations de la ville et on profite de la relâche que procure la belle saison.
Pour le comité de jumelage, c’est, avec le voyage du mois de mai et la choucroute du mois d’octobre, un temps fort de l’activité. Notre participation à la fête des vins permet d’une part d’entretenir les liens avec notre jumelle allemande (quel plaisir de retrouver nos amis dans cette ambiance de fête !) et d’autre part d’alimenter un peu la caisse en faisant déguster des vins de Bourgogne et du jambon persillé. Cette année, ce déplacement a également permis de fuir un peu la chaleur qui sévissait alors chez nous. Oh, il n’a pas fait froid à Laubenheim mais on a pu respirer !

La présence à la fête des vins représente plus de 4 soirs de permanences sur le stand avec des « coups de feu » mais ce travail est aussi un temps de rencontres, avec des amis certes, mais également avec de nouveaux visiteurs qui viennent découvrir nos produits. Un certain nombre d’entre eux est francophone et vient pour le plaisir d’un échange autour d’un verre. Les contacts sont toujours agréables. Même si on ne pratique pas l’allemand, il y a toujours moyen de parler un peu autour d’un vin.

Et puis, cette année encore, le comité a reçu le renfort de nos correspondants allemands. Etait-ce la canicule ? Le nombre de français s’était singulièrement asséché pour cette édition. Sans la mobilisation et la solidarité de nos amis, il aurait été bien difficile d’assurer toutes les permanences. Certes, leur présence amène de nouveaux visiteurs et permet de faire face à ceux qui ont l’accent le plus rugueux ou le débit le plus rapide et qui ne savent pas un mot de français mais espérons que les membres du comité de jumelage seront plus nombreux à faire le déplacement à Laubenheim à l’occasion du 3ème week-end de juillet 2020.

Album Photos