Logo de ce site

Accueil > COMITE DE JUMELAGE > Manifestations > Paroles de Poilus : une soirée de lecture de lettres de soldats de la Grande (...)

Paroles de Poilus : une soirée de lecture de lettres de soldats de la Grande guerre

lundi 13 avril 2015   par Solène

Vendredi 3 avril 2015. A l’invitation du comité de jumelage, de la municipalité et du comité des fêtes, environ 80 habitants de Longchamp et des alentours se sont retrouvés à la salle des fêtes pour écouter la lecture de lettres de soldats de la première guerre mondiale.

Le point de départ de cette soirée, c’est le livre de Sébastien Langlois, membre du comité de jumelage : De la Terre à la Guerre*. Après avoir retrouvé des lettres que ses ancêtres paysans du début du 20ème siècle se sont échangées avant et pendant la guerre, S. Langlois a travaillé plusieurs années pour en faire un livre paru à la faveur du centenaire de la guerre.

La soirée de vendredi a mêlé les explications données par S. Langlois sur l’histoire de sa famille et de la guerre et l’illustration qu’en donnaient les lettres de l’époque lues par une dizaine de membres du comité.

Simples et émouvants, ces courriers ont permis aux spectateurs de prendre conscience de la souffrance et des angoisses des combattants et de leurs proches.
A l’aune de cette histoire que Français et Allemands ont vécu entre 1914 et 1918, on mesure à quel point l’amitié entre les peuples européens est précieuse pour la paix.

* Langlois, Sébastien, De le Terre à la Guerre, Editions de l’Escargot Savant, 2014.

PDF - 97.3 ko
Article du Bien public du 14 avril 2015
PDF - 324.6 ko
Album Paroles de Poilus

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Version imprimable de cet article Version imprimable