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Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2021

jeudi 4 février 2021   par Jacques

RAPPORT MORAL AG 2020

« COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE 2021 »

Compte tenu des contraintes liées aux conditions sanitaires actuelles, l’assemblée générale 2021 ne pourra se tenir comme à l’accoutumée. Néanmoins, le bilan de l’année 2020 doit être réalisé sans oublier la préparation du retour à la normale.

Le comité des fêtes n’a pas pu organiser ses manifestations habituelles. En fait ce sont les rassemblements et la convivialité qui nous ont beaucoup manqués.
Contrairement à d’autres associations, le comité des fêtes ne souffre pas financièrement de cette difficile période.

ASSEMBLEE GENERALE :

Après consultation avec la fédération nationale des comités des fêtes, celle-ci nous informe que l’assemblée générale peut être modifiée (ordonnance 2020-1497 du 2/12/2020) par transmission des rapports soit par courrier, soit par mel ou par visio.

Conformément à cette directive, recevez ci-dessous le rapport d’activités ainsi que le bilan financier avec quelques commentaires.

BILAN DE L ANNEE

Le bilan de l’année 2020 se résume donc à peu de lignes : pas de manifestations, pas d’investissement.

Le bilan financier est quelque peu déficitaire, ceci est dû au frais de l’assemblée générale de février et des frais d’assurance, déficit réduit par quelques recettes de location.

Les finances sont saines, suffisantes pour subir de nouvelles annulations de manifestations d’autant que le comité n’a plus spécialement à investir en matériel. Les éventuelles propositions d’achats de matériel seront étudiées selon les besoins et les finances.

INFORMATIONS

1a- Si vous ne souhaitez plus être adhérent au comité des fêtes prévenir Hélène Harter,
1b- Si vous souhaitez être encore adhérent, ne pas répondre,
1c- Si vous connaissez des personnes intéressées pour adhérer, prévenir Hélène Harter.

2- Compte tenu de la situation actuelle et de l’année 2020, le bureau a décidé de ne pas demander de cotisation pour 2021.

3- Dates très provisoires (cause pandémie) des manifestations 2021 :

MANIFESTATIONS

Samedi 20 mars Saint-Patrick - salle des fêtes annulée
Dimanche 25 avril Vide grenier - place du Château
Samedi 26 juin Journée amicale - complexe sportif
13-14 juillet Fête Nationale - place du Château
Samedi 4 septembre Journée champêtre à l’étang
Vendredi 18 novembre Soirée beaujolais - salle des fêtes

RAPPORT MORAL AG 2020

REMARQUES

Depuis 2019, quelques divergences entre associations et comité ont été remarquées parfois avec des actions ou propos déplacés.

La participation financière, aussi petite soit elle, demandée aux associations en est la cause. Pour le comité,ce n’est pas une question de remplir les caisses mais surtout une question de logique, d’équité entre associations et de reconnaissance.

Les responsables sont souvent sollicités pour la distribution et le rangement. Nous avons eu la demande pour que l’on prête les clefs des locaux ce que nous avons refusé. On ne peut pas laisser les locataires de matériel se servir gracieusement.
Le matériel appartient au comité et doit être géré sérieusement. Il faut aussi que
chacun se pose des questions sur les problèmes de maintenance du matériel.

En résumé, le comité des fêtes est victime de ses investissements en matériel mais ce qui est certain et primordial, c’est que s’il n’y a pas de règlement et de responsables pour en assurer la gestion, il ne faudra pas beaucoup de temps pour que le matériel disparaisse : l’expérience du passé nous donne raison !

Le comité des fêtes souhaite bien entendu la réussite de toutes les associations.

Le comité des fêtes est très favorable à l’association La Fontaine (parents d’élèves) contrairement aux paroles déplacées entendues ici et là. Rappelons que le comité a organisé pendant deux années, avec quelques membres, la kermesse de l’école ainsi qu’un loto (décevant) ; le fait que des parents s’investissent est plutôt un soulagement.

Le comité des fêtes regrette également que des associations achètent du matériel couteux en doublon, ce qui va à l’encontre des accords entre sociétés lors de la création du comité et elles se substituent au comité en le distribuant aux sociétés.

Pourquoi pas un deuxième comité des fêtes ! Les présidents ont été informés de ces problèmes avec les décisions prises par les membres du bureau pour gérer au mieux les locations.

Après ces échanges avec les présidents, ceux-ci ont bien compris notre réaction et semblent d’accord avec nos propositions ; nous espérons que la raison l’emportera pour tous les membres de leurs associations.

A titre personnel et étant particulièrement déçu par ses sous-entendus, j’ai envisagé de ne plus continuer la présidence. Les membres du bureau informés avaient en grande partie décidé de me suivre ce que je ne voulais pas. Par conséquent compte tenu du contexte actuel, j’ai décidé de poursuivre cette année si les conditions sont respectées par les sociétés. Il faudra avoir une réflexion pour l’avenir, personne n’est
indispensable et un jour il faudra bien passer la main.

Le comité possède beaucoup de matériel, vaisselle, barnums, mobiliers, matériel chaud et froid parfois achetés à la demande des sociétés. Ces dispositions n’ont pour seul objectif que le comité des fêtes gère le matériel pour tous !

Le comité des fêtes émet des voeux pour cette année.

Il serait judicieux d’agir ensemble avec respect des décisions et des statuts.

Il serait profitable pour Longchamp d’être tous ensemble pour construire.

Le président, les membres du bureau vous souhaitent le meilleur pour cette année et surtout que la vie redevienne normale afin que l’on puisse se rassembler dans de bonnes conditions.

RAPPORT MORAL AG 2020

BILAN FINANCIER

Ce bilan financier 2020 sera complété par le bilan financier 2021 et validé en assemblée générale de début 2022.

Recettes 9 946.97 €
Dépenses 10 357.82 €
Exercice 2020 - 410.85 €

Les montants sont élevés mais ils comprennent le bilan du réveillon 2019-20 (8466€)

— Détail des recettes
Recettes administratives 551.95 € Subvention, cotisations
Recettes de locations 501.70 € Evidemment en baisse
Recettes diverses 467.32 € Assemblée générale, stocks

— Détail des dépenses
Dépenses administratives 416.94 € Assurance, site, carte bancaire…
Dépenses de fonctionnement 384.79 € Maintenance
Dépenses diverses 1 273.62 € Assemblée générale, participations, déplacements

Quelques remarques :

- L’assemblée générale est un peu trop déficitaire donc réorganisation à étudier
- Les stocks ont été maitrisés à l’exception de l’achat de frites (en mars)
- Même en période de pandémie l’assurance doit être réglée

Situation des comptes au 31/12/2020 Total 10 934.30 €

- Compte espèces : 94.41€
- Compte courant : 3 561.31€
- Comptes épargne : 6 236.58 €
- Comptes stocks : (dont 440€ de consignes) 1 042.00 €

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